Un comité de vigie sur les impacts des tarifs douaniers imposés par le gouvernement américain vient d’être mis en place par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).

Cette initiative vise à soutenir les entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges devant les défis engendrés par les récentes modifications tarifaires et à assurer une réponse concertée aux enjeux économiques qui en découlent, mentionne l’organisme dans un communiqué.

Le comité, qui a tenu sa première rencontre le vendredi 14 mars au bureau de DEV, aura pour mandat d’analyser les répercussions économiques des changements tarifaires sur les entreprises locales; faciliter l’accès aux ressources et programmes d’aide gouvernementaux disponibles; encourager la collaboration régionale afin de renforcer la résilience et la compétitivité du territoire; et finalement de s’assurer de l’accompagnement les entreprises dans l’adaptation de leurs stratégies d’approvisionnement et d’optimisation des coûts.

« Face aux défis économiques actuels, il est essentiel d’unir nos forces pour mesurer l’ampleur des impacts et offrir un soutien efficace aux entreprises de Vaudreuil-Soulanges, de la PME à la grande entreprise. Ce comité nous permettra d’agir avec agilité et de proposer des solutions concrètes », a déclaré Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion.

Le comité réunit des instances politiques et économiques, notamment les députés Peter Schiefke (Vaudreuil-Soulanges), Claude DeBellefeuille (Salaberry-Suroît), Marilyne Picard (Soulanges) et Marie-Claude Nichols (Vaudreuil), de même que des représentants d’organismes comme DEV, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Services Québec Commerce International Québec Montérégie-Ouest, le Cégep de Valleyfield et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.

D’autres rencontres suivront afin d’ajuster les actions en fonction des nouvelles annonces gouvernementales et de leurs impacts sur le milieu des affaires.